Comment bien choisir son photographe de mariage.

Alors oui, je suis moi-même photographe de mariage.

Mais finalement, ne serais-je pas le mieux placé pour vous donner quelques conseils pour que vous choisissiez le photographe qui vous convient ? Mon premier conseil est qu’il faut que vous basiez votre choix avant tout sur la qualité esthétique des photos et non sur le prix.

photographe-mariage-nancy-provence-orleans-bordeaux-wedding-photographer

Commencez par faire une sélection des deux ou trois photographes qui ont retenu votre attention avec des photos qui vous plaisent vraiment.

Ensuite allez faire un tour sur le site internet du photographe, imprégnez vous de son travail, de ses photos. Maintenant que vous êtes sûrs que son travail est ce qu’il vous faut, entrez en contact. Si vous êtes sûrs de vous et que c’est vraiment tel photographe que vous voulez, n’attendez pas avant de le contacter, suivant notre niveau de popularité, il nous arrive d’être réservés 2 ans à l’avance. Ne laissez pas passer votre chance. Je dirai que le bon délai pour réserver votre photographe est quelque part entre 1 an et 9 mois avant votre jour. Pour un premier contact, par email ou par téléphone, dites lui que vous adorez son travail (ça fait toujours plaisir 😉 et surtout commencez par lui demander s’il est toujours disponible pour votre jour J.

Présentez vous rapidement.

Donnez surtout des indications sur les lieux et les cérémonies de votre mariage, si ce sera une église ou une cérémonie laïque par exemple. Si tout se passe bien, le photographe va vous répondre, et si tout est fait pour que vous travaillez ensemble, il est dispo pour votre date ! Là, vous pouvez vous contacter à nouveau et parler un peu plus de vos attentes, n’hésitez pas à demander à en voir plus, demandez par exemple qu’il vous montre un mariage qu’il a fait sous la pluie, où la météo n’était pas au rendez-vous. S’il s’en sort sous la pluie, il s’en sortira par tout temps, et ça, c’est rassurant pour vous.
Il est maintenant temps de discuter des tarifs, des options et des façons de travailler. Sur cela, chaque photographe est différent. Mon conseil est de vous diriger vers un photographe qui ne fait qu’un seul mariage par jour et qui vous sera complétement dédié le jour J. Ensuite, assurez-vous que ce sera bien lui qui sera présent le jour J. Certains photographes ont pour mauvaise habitude de signer avec vous et de vous envoyer le jour venu quelqu’un d’autre. Cela leur permettant de faire plusieurs mariages par samedi. Vous pouvez demander à ce qu’il précise dans le devis ou le contrat que vous signerez qui sera présent le jour venu.

photographe-mariage-nancy-provence-orleans-bordeaux-wedding-photographer

Mariage place Stanislas à Nancy.

Ensuite vient le moment de parler argent !

Je vous disais en préambule qu’il ne fallait pas baser votre choix sur le prix, et voici pourquoi. La profession n’est pas réglementée au niveau des tarifs, chaque photographe est libre de pratiquer les tarifs qu’il veut. A vous de faire la part des choses entre ce que vous voulez pour vos souvenirs et le budget que vous êtes prêts à y consacrer. Je n’aurai qu’un argument, pensez au prix que vous allez mettre dans le traiteur pour un repas qui sera oublié dès le lendemain et ce que vous allez mettre dans les photos qui elles, vont rester toute votre vie. Ensuite, pensez que vous achetez une prestation artistique, une expérience un savoir-faire, un oeil. Votre photographe aura mis des années à apprendre, il aura passé des dizaines de mariages à regarder, à éduquer son oeil, pour au final vous servir et vous garantir un résultat qui va vous convenir. Tout ceci étant dit, vous avez un budget à tenir. Gardez seulement en tête que, comme souvent, moins c’est cher, moins c’est de qualité. Et surtout pensez bien qu’une fois que la journée sera passée, elle sera passée, plus possible de revenir en arrière, si les photos sont ratées… Elles le seront pour toujours. La sérénité que va vous apporter votre photographe n’a pas de prix finalement. Ce que je peux vous dire c’est qu’un photographe de mariage sérieux, suivant sa notoriété va évoluer dans une fourchette de prix allant de 1800 € à 2800 € la journée. En dessous vous prenez un risque, au dessus vous achetez un nom. N’hésitez pas à négocier, dans la limite du raisonnable. Une fois que vous avez les prix, il est important de faire un peu connaissance. N’oubliez pas que celui que vous allez choisir sera avec vous pendant toute la journée du plus beau jour de votre vie, il est plus qu’important que le courant passe bien entre vous, que vous soyez en confiance, à l’aise. Vos photos seront aussi le reflet de la relation que vous allez avoir avec votre photographe. Méfiez-vous des photographes trop amicaux ou trop familiers dès le premier contact, si vous êtes trop familiers vous aurez plus de mal à garder une distance professionnelle et à dire les choses si cela se passe mal. A vous d’évaluer le dégré de discrétion et de professionnalisme de votre photographe et jusqu’ou vous êtes prêts à aller avec lui. Pour ma part, je pense qu’il faut un juste milieu entre discrétion et autorité, pour que le moment venu il puisse intervenir subtilement pour diriger les gens et obtenir ce qu’il veut, comme par exemple la photo de groupe. A l’inverse, il ne doit pas passer sa journée à donner des ordres à tout le monde. Voilà, une fois qu’artistiquement tout vous plait, que vous vous êtes mis d’accord sur le prix et que vous le trouvez super sympa et qu’il vous met en confiance, il ne vous reste plus qu’à signer !

Clic clac, c’est dans la boite !
Vous pouvez découvrir des mariages que j’ai photographié ici.