UN MARIAGE ETHIQUE ET ECO-RESPONSABLE ?

C

Comment organiser un mariage plus éthique et éco-responsable ?

L’environnement est un sujet brûlant en ce moment, ça ne vous a pas échappé. Tout le monde cherche à raison, des moyens d’être plus respectueux du monde dans lequel nous vivons, et un nombre croissant de couples envisagent des moyens de devenir éco-conscients en matière de planification de mariage. Donc, si vous voulez un mariage avec le moins de déchets possible sans que cela ressemble à une corvée, voici quelques pistes et conseils…

LES FAIRE-PARTS !

Avoir une démarche éco-responsable pour son mariage commence directement avec le faire-part ! Pour commencer, pourquoi ne pas faire imprimer de faire-part et en faire un numérique ? Un email un peu sympa, un Gif, une petite-vidéo, avec une confirmation de réponse par email. Ce serait toujours moins de papier, moins d’encre, moins de transport pour acheminer le faire-part.

Si vous voulez absolument un faire-part de mariage imprimé, pourquoi ne pas les faire imprimer sur du papier de bambou, du papier à base de T-shirt recyclés et surtout demandez à avoir un imprimeur qui à le label Imprim’Vert. Il vous garantira une impression verte.

POUR LES FLEURS,
Pensez stabilisées !

Est ce que vous connaissez les fleurs stabillisées ?
Plutôt que de fleurir votre mariage avec des fleurs fraîches qui vont par définition ne servir qu’une seule fois, penchez-vous sur les fleurs stabilisées. Les fleurs stabilisées sont des fleurs naturelles à mi-chemin entre les fleurs fraîches et séchées. Une fois naturalisées, elles durent plusieurs années et ne nécessitent aucun entretien.

Mais la technique de stabilisation est assez complexe. Cette technique vise à remplacer la sève de la tige par de la glycérine pour conserver la plante en l’état. Les plantes vertes, la mousse, les fleurs et même les feuilles peuvent bénéficier de ce traitement. On peut également imaginer composer un bouquet mélangeant branches séchées, fruits secs et fleurs stabilisées.

fleurs de mariage

Vous pouvez également trouver des kits DIY pour stabiliser vous-même les végétaux. mais mieux vaux s’en remettre à un(e) fleuriste expérimentée qui saura vous préparer le bouquet et la décoration de vos rêves.

En effet, la technique de stabilisation homemade  « simple » qui consiste à tremper la tige d’un végétal dans de la glycérine pendant plusieurs jours ne marche pas avec toutes les plantes et le résultat est souvent hasardeux.

Réutilisez vos fleurs de cérémonie pour la décoration de votre maison.

Dans un premier temps, le jour du mariage, vous pouvez par exemple ré utiliser les fleurs et les compositions qui ont servies pour la cérémonie pour les remettre sur les tables du diner ou décorer la salle de réception.

Ensuite une fois le mariage terminé, vous pouvez par exemple offrir les compositions à vos proches ou les remettre chez vous pour décorer votre maison. Ainsi, terminé les fleurs à usage unique, vive les fleurs éternelles !

diner mariage bio

LE REPAS

Pour votre repas de mariage, si vous voulez un repas plus éco-responsable, commencez par sélectionner un traiteur local, prés de chez vous et surtout, un traiteur qui va cuisiner le plus possible des produits frais et de saison, plutôt que du surgelé.

Assurez-vous aussi de connaitre exactement le nombre de vos invités et de ne pas sur produire de nourriture. Bien sûr je ne le répéterai jamais assez, mais un repas sans viande aura biens sur un impact écologique largement moindre que l’inverse.


LES ALLIANCES

Je vous invite maintenant à rencontrer Hélène Grassin qui est à la tête de la marque Paulette à Bicyclette, une marque de joaillerie éthique et responsable qui vous propose des alliances de mariage éthiques fabriquées avec de l’or éco-responsable.

  • Pour commencer Hélène, est ce que tu peux nous présenter qui es tu, ce que tu fais et qu’est ce que la joaillerie éthique ?

J’ai eu un parcours assez atypique : j’étais professeure de français en Jordanie pendant des années puis lorsque j’ai décidé de rentrer en France, j’ai choisi de faire de ma passion mon métier. J’ai commencé par vendre mes bijoux sur mon blog et c’est ainsi qu’est née la marque Paulette à Bicyclette.
Néanmoins, il y avait une évidence dans cette nouvelle aventure : il était essentiel pour moi d’avoir une activité en accord avec mes valeurs éthiques.
Je me suis donc mise à chercher sans relâche des matériaux éco-responsables, et c’est ainsi que j’ai commencé à créer des bijoux avec de l’or recyclé.

En 2010, j’ai découvert le label Fairmined et ce fut une révélation : c’est un label créé par une ONG Colombienne qui garantit des conditions d’extractions respectueuses de l’environnement et de l’Homme.
C’est ainsi qu’en 2014, année de la création du label, nous avons obtenu la certification Fairmined pour notre or éthique, équitable et tracé.
A
ujourd’hui, Paulette à Bicyclette est accompagnée par une douzaine de collaborateurs qui partagent cette vision éthique de la joaillerie et continuent de faire vivre la marque. 

Comment organiser un mariage plus éthique, équitable et éco-responsable ? 1
Alliances éthique
  • Comment présenteriez-vous la joaillerie éthique à des futures mariées ? 

La joaillerie éthique respecte un savoir-faire similaire à la joaillerie traditionnelle. La joaillerie éthique se distingue par les valeurs qu’elle incarne :
– les conditions d’extraction des matériaux sont tracées et surveillées afin d’éviter le rejet de composants chimiques dans la nature, et de garantir des conditions de travail correctes aux mineurs d’or (salaire minimum garanti et égal pour les hommes et les femmes, pas de travail infantile, équipements de protection, sécurisation des galeries…).

Un bijou, quel qu’il soit, est souvent le symbole d’une promesse, d’un cadeau, d’une naissance ou d’une renaissance. Pour nous, un bijou qui incarne nos valeurs est d’autant plus précieux.

  • Quels conseils donneriez-vous à une future mariée qui souhaiterai une alliance éthique pour son mariage ?

De venir découvrir nos showrooms ! Nous recevons nos clients sur rendez-vous afin de prendre le temps de comprendre leur besoin, leurs envies et leurs goûts pour les conseiller de façon personnalisée. C’est un réel échange qui aboutit à la conception d’un bijou unique.

Nous réalisons nos bijoux à la commande, afin de produire pour chaque client une bague ou une alliance qui lui ressemble vraiment, mais nous avons également des modèles disponibles sous des délais plus courts pour les futurs mariés pressés par le temps.
Nous expliquons aussi de façon plus détaillée toutes les garanties qu’offre le label Fairmined.

Comment organiser un mariage plus éthique, équitable et éco-responsable ? 2
Alliance de mariage éthique par Paulette à Bicyclette
  • Comment choisir son alliance de mariage ? À quoi être attentif ? 

Lors des rendez-vous avec nos clients, nous les invitons à effectuer une pré-sélection des pièces qui leur plaisent le plus. Nous nous servons de cette sélection comme base de travail et procédons étape par étape sur les différents choix en les conseillant (couleur d’or, largeur de l’anneau, texture, finition, couleur de la pierre…)

En fonction de la forme du doigt, de la taille de la main, de la couleur de peau… les points d’attention ne sont pas les mêmes d’une personne à l’autre.
La présence de l’atelier à proximité de la boutique permet également d’apporter une expertise approfondie pour les demandes spécifiques. 
Notre priorité est de délivrer des créations durables, éthiques et qui ressemblent à nos clients.


Maintenant que vous avez en tête les grandes lignes de votre mariage éco-responsable, je vous invite à rencontrer Andréa Hardouin, Wedding planner derrière La petite nature qui crée pour vous des mariages éthiques et sur-mesure.

  • Andréa est ce que tu peux te présenter et nous présenter ton activité de Wedding planner éco-responsable ?
  • Je m’appelle Andréa, je suis Wedding Planner & Designer basée à Paris, j’ai aujourd’hui la chance de créer des mariages éthiques et sur-mesure, partout en France. Amoureuse de la Nature, je suis profondément engagée. Je rêve d’une vie plus respectueuse de notre Planète et de tous ses habitants. Grande sentimentale, je suis passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin au monde du mariage.

Après avoir acquis de solides compétences organisationnelles, visuelles et commerciales grâce à mon expérience dans le retail, j’ai souhaité donner plus de sens à ma vie. En 2017, j’ai donc décidé d’associer mon savoir-faire à mes valeurs en créant mon agence La Petite Nature.

Comment organiser un mariage plus éthique, équitable et éco-responsable ? 3
  • Qu’est ce qui t’as amené a te tourner vers des mariages plus éthiques ? Plus eco-responsables ? 
  • Lorsque je crée des mariages, je souhaite le plus possible être en accord avec ma vie de tous les jours. Une vie ou je fais attention à ma façon de consommer, une vie loin de la mondialisation, une vie dans laquelle je prends soin des gens que j’aime et de notre Planète. Cette dernière est fragile et a besoin qu’on la protège…

LE MARIAGE EST UN MOMENT MAGIQUE, mais éphémère et qui a une empreinte écologique forte…

  • Mon but est d’arriver un maximum à concilier les 2 ! Pour ce faire, j’accompagne les amoureux qui font appel à moi vers des choix responsables et je les aide à trouver les meilleures alternatives qui donneront encore plus de sens à leur grand jour. 
  • Quels conseils simples tu pourrai donner une mariée qui prépare son mariage et qui voudrait tendre vers du plus éthique ?

Si vous êtes un couple engagé, alors organisez votre mariage, comme vous organisez votre vie au quotidien… Dans le cas contraire, prenez conscience que vos choix auront un impact direct sur l’environnement, donc réfléchissez bien à leur répercussion avant de valider quoique ce soit…

Le lieu de réception est-il à proximité de mes invités? Ma robe est-elle fabriquée en France? Mes fleurs sont-elles de saison? Mon diner est-il cuisiné avec des produits locaux? Dans quel circuit vais-je trouver mes éléments décoratifs? Comment vais-je gérer les déchets ?

Entourez-vous de professionnels engagés. Grâce à leur expertise, ils répondront à toutes ces questions et ils vous aideront à trouver les meilleures solutions pour réduire l’impact environnementale de votre journée.

Voilà, vous avez maintenant quelques pistes pour organiser votre mariage d’une façon encore plus éco-responsable. N’hésitez pas à faire appel à des prestataires sérieux et engagés qui sauront vous accompagner dans vos préparatifs.
Je tiens a remercier Andréa Hardouin et de Hélène de Paulette à Bicyclette d’avoir bien voulu participer à cet article.

CLOSE MENU