COMMENT CHOISIR SON DJ POUR SON MARIAGE ?

DJ de mariage :
l’indispensable machine a danser pour votre mariage

En tant que photographe de mariage, je suis amené chaque années à croiser des dizaines de DJ sur les dancefloor des mariages que je photographie. Et je peux vous dire que j’ai acquis une certaine expérience pour reconnaitre un bon d’un mauvais DJ.

Les futurs mariés ont souvent tendance a négliger le choix de leur DJ, mais je peux vous garantir qu’un bon DJ, tout comme un bon photographe de mariage, c’est l’assurance d’un mariage réussi, mais aussi dans le pire des cas, du désastre d’un mariage. En fait, on confie de plus en plus de tâches à un DJ, comme par exemple l’ambiance lumineuse du repas ou la sonorisation de la cérémonie laïque.

dancefloor de mariage au chateau de saulxures les nancy
dancefloor is on fire

Je vous invite donc à découvrir les conseils de Jessy, DJ professionnel que je recommande chaudement et qui va répondre à quelques unes de mes questions et vous aider à faire le choix du DJ de votre mariage. Pour que votre dancefloor tremble !

Alors Jessy, première question, Qui est tu ? Que fais tu ?

– Je m’appelle Jessy, je suis DJ (pseudo de scène : Morris Coxone). J’ai 39 ans et j’ai commencé à mixer à l’âge de 15 ans après avoir commencé la musique à l’âge de 6 ans, et avoir fait 9 ans de percussion dont 3 ans de batterie, au sein de l’harmonie de ma petite ville d’enfance. J’ai créé ma boite d’évènementiel il y a bientôt 4 ans. Mon savoir-faire est vraiment concentré autour de la musique

Comment choisir le DJ pour son mariage ? 1
Jessy aka Morris Coxone

QU’EST CE QUI TE DIFFÉRENCIE DES AUTRES DJ DE MARIAGE ?

– Nous sommes beaucoup dans le milieu du DJing de mariage, et musicalement, sur un mariage, parmi les DJ qui tiennent la route, nous sommes sensiblement tous plus ou moins identiques. Sur un mariage il faut être éclectique musicalement mais il est important que la playlist soit au maximum accessible pour tous les invités. Tous les titres doivent être connus de tous. Pas forcément aimés de tous (c’est presque impossible sur toute la soirée), mais au moins connus de tous (ou autant que possible).
Du coup, j’ai allié une autre passion à mon activité, celle de la déco. J’ai eu l’idée, un peu par hasard, de créer des « stands ». A l’époque j’avais 2 activés, et c’est à mon boulot principal que j’ai eu l’idée de prendre des palettes (la grande tendance il y a 4 ans) et de créer un « stand » avec. J’ai mis un peu de décoration vintage dessus qu’on m’a prêté et d’autre qui trainait dans mon garage. Gros succès. Les clients qui voulaient signer, me demandaient tous s’ils pouvaient avoir le stand avec !!!

Surpris, je me suis dis qu’il y avait un truc à jouer. Personne ne le faisait dans le coin, et je n’aime pas faire comme tout le monde. C’était donc l’occasion de me différencier. J’ai commencé à proposer 2 stands (un tout simple sans palette et très peu de décoration, mais dans un esprit chic, puis un autres, bien plus gros, tout en palette avec beaucoup de décoration que j’allais chiner dans les brocantes ou chez Emaüs). Aujourd’hui j’ai dû proposer 5 ou 6 stands différents avec différentes décos, (pas tant que ça finalement car bien souvent les mariés trouvent un stand qui convient à leur thème) et je suis content aussi, lorsque les mariés veulent qu’on en invente un ensemble. Mon but est de coller au plus proche au thème du mariage, mais tout ça on en parle ensemble, en amont, avec les mariés,

QUEL GENRE DE PLAYLIST RECOMMANDERAIS-TU A UNE MARIÉE PENDANT SES PREPARATIFS ?

– Difficile de vraiment recommander des titres car chacun est différent, surtout musicalement, mais j’aurais tendance à dire qu’il faut opter pour une playlist girly joyeuse, tendance, et qui met dans un état d’esprit d’amour et de fête. 
Peut-être que ces 5 titres pourraient en faire parti :
1 – NINA SIMONE = My Babe Just Cares For Me

2 – NAT KING COLE = L.O.V.E.

3 – LIONEL RICHIE = All Night Long

4 – BRIGITTE = A Bouche Que Veux-Tu 

5 – CYNDI LAUPER = Girls Just Want To Have Fun

couple qui danse à l'abbaye des prémontrés
mariage à l’abbaye des Prémontrés

QUELS TITRES POUR L’ARRIVÉE DE LA MARIÉE A LA CÉRÉMONIE ?

Un petit coté décalé pour se différencier des autres est toujours très sympa. Oublions le coté calme et romantique. La mariée peut arriver en dansant, ça met plus de fun !!!Pour le coup, le Cyndi Lauper est vraiment pas mal je trouve. Tout dépend aussi, si c’est une cérémonie en extérieur ou à l’église (au quel cas certains titres peuvent ne pas être acceptés). Après il faut parfois, faire attention quand même à la signification des paroles quand celles-ci sont en anglais. Pendant longtemps, en ouverture de bal, la chanson la plus jouée était « Police = Every breath you take ». Cette chanson parle d’une rupture… LOL

1 – CYNDI LAUPER = Girls Just Want To Have Fun
2 – JULIETTE ARMANET = L’Indien
3 – EMILI SANDÉ = Next To Me
4 – AVICII = Feeling Good
5 – LITTLE PEGGY MARCH = I Will Follow Him
6 – JAIN = Heads Up
7 – BEYONCE = Crazy In Love
8 – BRANDY = Right Here
9 – JAMELIA = Superstar
10 – LADY GAGA = Bad Romance

ouverture de bal au mariage
l’ouverture de bal !

QUELS TITRES POUR LA SORTIE DE CEREMONIE ?

1 – C2C = Happy
2 – BRUNO MARS = Just The Way You Are
3 – PHARELL WILLIAM = Happy
4 – NAUGHTY BOY & BEYONCE = Runnin’
5 – DEMON = You Are My High
6 – JUSTICE = D.A.N.C.E.
7 – ESTELLE = American Boy
8 – ALICIA KEYS = No One
9 – FERGIE = Little Party Never Killed Nobody
10 – PITBULL & NE-YO = Give Me Everything 

TON MORCEAU PRÉFÉRÉ POUR LANCER LE DANCEFLOOR ?

EARTH WIND & FIRE = September 
Pour moi c’est la chanson du samedi soir !! Inter-générationnelle elle met tout le monde d’accord !

 TON MORCEAU PRÉFÉRÉ POUR VIDER LE DANCEFLOOR ?

Ha ha, aucun, je déteste vider un dancefloor ! Le jour où j’en aurai envie parce que je voudrai aller me coucher, je pense que je devrai changer de métier 😉

QUEL DISQUE TOURNE EN BOUCLE EN CE MOMENT SUR TES PLATINES ?

Ouhlaaaa difficile, j’en aime tellement ! LOL
Aller, peut être : 
MONICKA = Münchner Jazzbar
KRYSTAL KLEAR = Neutron Dance
JABBERWOCKY = Robotnik
DUA LIPA = Don’t Start Now (Purple Disco Machine Remix)
YUKSEK = The Rollercoaster
CORINE = Maquillage
Ce ne sont pas forcément mes 6 morceaux préférés de tous les temps, mais disons qu’en ce moment ils tournent pas mal dans ma voiture. C’est là où j’écoute principalement les titres que j’aime. Chez moi, je n’écoute quasiment jamais de musique. Je travaille mes sets, mes playlist. Mais je suis rarement posé à rien faire, juste pour écouter de la musique. Alors que dans ma voiture, je n’ai que ça à faire. Et je suis seul, au calme. En plus, j’ai changé de voiture récemment, et j’ai justement un modèle Bose Edition (Ha ha !) Ce qui fait que j’ai un son de dingue avec une super qualité ! Alors c’est vraiment top pour l’écoute !

QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU AUX FUTURS MARIES EN CE QUI CONCERNE LE CHOIX DU DJ ?

Honnêtement, je ne sais pas trop, car je sais qu’il est très difficile de choisir son DJ. Le traiteur et le DJ sont les 2 postes clés d’un mariage réussi. Avec le traiteur, tu peux avoir un repas test, et donc voir un peu ce qu’il vaut, et tu peux éventuellement arranger le menu. Le DJ, si tu ne l’as pas déjà vu en prestation, tu le prends à l’aveugle. C’est super flippant. Dans un premier temps, ce qui est sur, c’est qu’il faut le rencontrer. Sur un rdv en face à face, ou par Skype dans le pire des cas. Le feeling est très important. Ensuite il faut bien lui dire ce que vous souhaitez tous les 2 pour la soirée, afin de voir s’il correspond vraiment à votre attente.

Bien parler de la musique et de ce qu’il propose (faites lui une blacklist et une wishlist d’une dizaine de titres). A voir aussi, si vous voulez des jeux,
et si lui en propose.
Personnellement, je dis toujours aux clients qu’il y a 2 types de personnes sur un mariage. L’animateur, et le DJ. Moi, je suis DJ. Les jeux je n’en suis pas fan, je laisse ça à ceux qui le font très bien. Il faut savoir que sur un mariage, les gens veulent boire, manger, danser.

C’est surtout ça qu’ils vont retenir. Il ne faut pas non plus se fier aux tarifs, ou au matériel du DJ. On a jamais entendu des invités dirent « Wooow, ce mariage était génial parce que les lumières étaient top ! » LOL. Certains DJ aux tarifs attractifs, peuvent être très bons. Et d’autres peuvent vous prendre un tarif exorbitant et être mauvais. Difficile de s’y retrouver. Ce n’est pas le tarif qui fait le DJ. Disons que si le tarif est élevé il faut voir pourquoi. Peut être que le DJ a beaucoup de matériel a monter, peut être qu’il mixe dans plusieurs endroits branchés et a donc un peu de notoriété, peut être qu’il a des années d’expérience… 

J’aime suivre la tendance, je m’informe beaucoup sur ce qu’il se fait dans le milieu. La tendance actuelle est sur le minimalisme. Sobre, chic. Pour 2020 le champêtre existe toujours mais tend à disparaitre pour laisser la place à une déco plus nature. Le bois est toujours présent, la végétation aussi, mais le vintage, moins. Même s’il a encore des adeptes. Pour la décoration de salle, la grande nouveauté est de ne pas charger les tables des invités mais de mettre toute la décoration florale au plafond. En mode suspendu. Hyper tendance !
En 2020 le mariage se veut plus moderne, plus branché, tout en étant festif et convivial. 

Le brunch est apparu depuis quelque temps, ce qui conduit à une fin plus tôt car les invités veulent dormir un peu afin de se lever pas trop tard pour profiter du lendemain midi. Une autre tendance aussi et que l’on danse de moins en moins entre les plats. Le repas se fait d’une traite, et l’on danse seulement après. Il y a même certains traiteurs qui imposent ce déroulement. Ils peuvent mieux gérer leur salle. Par contre il faut tomber sur un traiteur expérimenté ou qui sache bien gérer car le repas ne doit pas trainer en longueur. Le fait qu’il n’y ait pas d’animation entre les plats peut vite plomber l’ambiance.

Comment choisir le DJ pour son mariage ? 2
bride is on fire

Mais quand c’est bien géré, il y a un gros avantage. A 23h30, minuit, tout est bouclé et les invités sont sur la piste de danse. Sachant qu’en moyenne, une soirée de mariage avec brunch le lendemain, se finie habituellement entre 3 et 4h du matin (dans beaucoup de lieux, 4h est une heure de fin imposée), cela permet de danser entre 3 et 4h non stop ! C’est un peu le principe du « on va au restaurant, et ensuite on sort en boite de nuit ». Pour le DJ je trouve que c’est plus simple, il peut mieux gérer sa piste. Et pour les invités (et les mariés évidement), ils passent plus de temps à danser. Car dans un déroulement traditionnel où l’on danse entre les plats (ou que l’on fasse des jeux), il sera très très rare de danser 4h !

Les différentes étapes du repas arrivant plus tard, il n’est pas rare de manger la pièce montée entre 1h et 2h, voire 3h ! De ce fait, plus de la moitié des invités repartent environs 30min après avoir mangé le dessert parce qu’ils ont bien mangé, qu’ils ont dansé un peu entre les plats, et qu’il est déjà tard. Plus rien ne les retiens. Ils peuvent rentrer. Alors qu’en faisant le repas d’un seul coup, et étant sur la piste à minuit (ou un peu avant), les invités n’attendent que ça de danser, et pris dans l’ambiance ils ne se rendent pas trop compte de l’heure. La salle se vide plus tard. La soirée est réussie !

En conclusion, chaque DJ est différent (même s’il y a des similitudes entre certains) tout comme chaque mariés sont différents. Il faut donc s’y prendre très tôt pour le choisir, et en voir plusieurs, sauf si le 1er vous a directement convaincu. Essayez d’avoir des avis d’autres personnes. Ne vous fiez pas aux tarifs. Miser beaucoup sur le feeling. Et retenez surtout qu’une ambiance réussie est seulement due à une osmose entre le DJ et vos invités. Avec le meilleur DJ du monde, si vos invités ne veulent pas danser, ils ne danseront pas. Et avec le DJ le plus « ringard » du monde, si les invités veulent s’ambiancer, ils danseront même sur la danse des canards ! Je ne joue pas la danse des canards hein, que les choses soient claires ! Ha ha !!!

Merci à Jessy d’avoir répondu à mes questions et bonne chance à vous dans le choix de votre DJ. Vous pouvez retrouver Jessy sur sa page : https://www.facebook.com/MorrisCoxoneEvent/

Maintenant que vous êtes opérationnelle pour le DJ de votre mariage je vous propose un autre article pour vous aider à choisir la robe de votre mariage.

Et si vous cherchez toujours votre photographe de mariage, vous savez où me trouver 😉

Comments

[…] Si vous cherchez encore des prestataires pour votre mariage, je vous invite à lire ce post que j’ai réalisé sur comment choisir son DJ pour son mariage. […]

CLOSE MENU